Of Paradisiac Life

Of Paradisiac Life Berger islandais

Berger islandais

Notre élevage

Notre but est de produire des animaux équilibrés, ayant un bon caractère, respectant le standard de la race et surtout en bonne santé.

Les saillies sont mûrement réfléchies, le pedigree de chaque animal est examiné avec soin et les étalons sont sélectionnés avec intérêt.

Nous produisons peu, nous recherchons surtout la qualité et cherchons à préserver au maximum cette si belle race qu'est le Berger Islandais. 

Il est important pour nous de participer à l'amélioration de la race en favorisant la diversité génétique afin d'éviter au maximum la consanguinité, l'apparition de maladies génétiques et pour ne pas appauvrir la race. Pour cela nous utilisons le site internet "Dogs Global" qui nous permet de simuler les mariages et de voir la diversité génétique des futures portées. 
https://www.dogsglobal.com/fr/icelandic-sheepdog/

Vous pouvez consulter le site LOF select qui regroupe toutes les informations de la base de données de la  SCC. Ce sont les informations officielles concernant les chiens LOF. 

LOF Select est un outil de recherche et d'informations sur les élevages, les reproducteurs, les maladies héréditaires... En consultant la fiche d'un chien vous pourrez parcourir les différents onglets : Pedigree, ADN et Santé, Exposition, Utilisation, Collatéraux et Descendance 
https://www.centrale-canine.fr/lofselect

Nous respectons les recommandations de l'ISIC (Icelandic Sheepdog International Cooperation) et du CFCNSJ (Club Français des Chiens Nordiques et Spitz du Japon).

Ressources génétiques :

- L'ISIC recommande que le nombre de descendants (chiots) après un seul mâle ne dépasse pas 35 et pas plus de deux fois ce nombre en tant que grand-père.

- L'ISIC recommande que le nombre de descendants après une seule chienne ne dépasse pas 25.

Santé

- L'ISIC recommande que les chiens utilisés pour l'élevage aient un statut HD officiel connu.

- L'ISIC recommande que tous les chiens utilisés dans l'élevage aient un examen de la vue officiel connu. Le résultat devrait être sans remarques.

Mentalité

- L'ISIC recommande que les chiens utilisés dans l'élevage aient si possible participé à la description mentale (MH).


 NOS ENGAGEMENTS 


=> Confirmation de nos chiens

=> Dépistage de la dysplasie de la hanche. Nous ferons reproduire que des chiens dont le résultat est A ou B (voire C seulement si le chien a vraiment de belles qualités et qu'il peut apporter quelque chose à la race). Les chiens dont le résultat est C ne reproduiront qu'avec des chiens A. 
(A : Aucun signe de dysplasie coxo-fémorale / B : Presque normal / C : Dysplasie coxo-fémorale légère / D : Dysplasie coxo-fémorale moyenne / E : Dysplasie coxo-fémorale sévère)

=> Dépistage de la dysplasie du coude (ED - 0 : aucun signe de dysplasie / ED - SL : stade limite / ED - 1 : dysplasie légère / ED - 2 : dysplasie moyenne / ED - 3 : dysplasie sévère)

=> Dépistage de la luxation de la rotule (PL - 0 : indemne de luxation de la rotule / PL - 1 : stade 1 de luxation de la rotule / PL - 2 : stade 2 de luxation de la rotule / PL - 3 : stade 3 de luxation de la rotule / PL - 4 : stade 4 de luxation de la rotule)

=> Dépistage des MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires Canines). Cet examen est à renouveler tous les deux ans. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour trouver un vétérinaire agréé : https://www.afep-mhoc.com/

=> Test ADN : empreinte génétique + dépistage des maladies génétiques dont la sensibilité médicamenteuse (MDR1) et des caractères morphologiques

=> Test de caractère (sociabilité et comportement du chien face à différentes situations) et/ou test d'aptitudes naturelles au troupeau : NHAT (Natural Herding Aptitude Test)

=> Le taux de consanguinité sera en-dessous de 2,5 % (sur 5 générations)

=> Nos chiennes ne reproduiront qu'à partir de l'âge de 2 ans afin de leur permettre d'acquérir une maturité physique et mentale. L'espacement entre les portées sera d'environ 2 ans avec une limite de 3 portées dans leur vie. Seulement si leur état de santé le permet. 

=> Nous participerons à quelques expositions canines pour juger de la qualité de nos chiens et rencontrer des passionnés de la race. 

=> Nos chiens vivent dans un cadre familial, avec nous et nos trois enfants, à l'intérieur de la maison et ont accès à l'extérieur. Ils peuvent s'épanouir sur 3000 m² de terrain où ils côtoient nos poules et nos trois brebis Scottish Blackface.

=> Ils restent avec nous jusqu'à leur fin de vie, ils sont considérés comme des membres de la famille. Ils ne seront pas placés si jamais ils ne peuvent plus reproduire pour diverses raisons.


=> Nous assurons le suivi du chiot pendant toute sa vie. Nous sommes présents pour répondre à la moindre question sur n'importe quel sujet.