Expositions canines : explications
Pour rappel : l’inscription à une exposition canine peut se faire sur les sites internet suivants : https://www.cedia.fr/ ou https://www.sccexpo.fr/ ou https://www.onlinedogshows.eu/fr/Home/Index
Ci-dessous un lien pour voir la vidéo sur le déroulement d'une exposition canine :
>>> Cliquez ici <<<
LES DIFFERENTS TYPES D’EXPOSITION CANINE
Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens de race à pedigree.
Les expositions nationales : Elles donnent droit à l'attribution du CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard).
Les expositions internationales : Elles donnent droit à l'attribution du CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté).
Les expositions canines nationales et internationales sont organisées par les sociétés canines régionales, il s'agit de concours multi-races, toutes les races sont représentées, mais les jugements se font par race. Des expositions dites "spéciales de race" sont organisées par le club de la race et proposées aux sociétés canines organisatrices, elles se déroulent dans le cadre d'expositions nationales ou internationales. Dans le cas d'une spéciale, c'est le comité du club de race qui propose un juge (souvent un spécialiste de la race).
Les expositions nationales d'élevage (NE) : Elles ont lieu une fois par an et sont organisées par le club de race. Elles sont réservées à une race précise ou à un groupe de races (comme le CFCNSJ). Ils donnent droit à un titre de champion de France, à condition de remplir différents critères (définis par le club) pour homologuer ce titre.
Les expositions régionales d'élevage (RE) : Il y en a plusieurs par an. Elles sont organisées par le club de race (ou ses délégations régionales), et sont réservées à une race précise ou un groupe de races.
Championnat de France : Une fois par an la SCC organise un Championnat de France qui permet l'obtention d'un titre de Champion de France (comme pour la Nationale d'élevage).
Euro Dog Show : Il s'agit d'une exposition organisée chaque année dans un pays d'Europe différent et permettant l'attribution d'un titre de Champion d'Europe.
World Dog Show : Il s'agit d'une exposition organisée chaque année dans un pays différent et permettant l'attribution d'un titre de Champion du monde.
CLASSES D’ENGAGEMENT
La date prise en compte pour déterminer l’âge est la date du jugement.
• CLASSES INDIVIDUELLES
INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 mois à moins de 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail (la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements, la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
CHAMPION DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés d’au moins 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. au plus tard à la date de clôture des engagements (la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec les Classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.
JEUNES – Pour tous chiens âgés de 9 mois à moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
PUPPY – Pour les chiens âgés de 6 mois à moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant: Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
BABY – Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 6 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.
• AUTRES CLASSES
MEUTES (UNIQUEMENT Réservée aux Races des Groupes 3 – 4 – 6 soumises au travail dans l’utilisation chasse. Le lot doit être composé de 6 chiens au minimum, de même race, variété, poil et taille (sauf Nains et Kaninchen), sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire ou équipage.
ÉLEVAGE – Pour au moins 3 et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
LOT D'ÉLEVAGE – Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.
ORDRE DES JUGEMENTS
L’ordre des jugements des classes recommandé est le suivant : Minor Puppy, Puppy, Jeunes, Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champions et Vétérans. Les mâles sont jugés avant les femelles.
QUALIFICATIFS ET CLASSEMENTS
Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :
EXCELLENT - ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BON - ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BON - doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques principales de la race. Les points positifs doivent être plus marqués que les défauts de sorte que le chien peut être considéré comme un bon représentant de sa race.
SUFFISANT - est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur ou la texture du poil ne correspond pas à celle demandée par le standard ou à chien montrant des signes évidents d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il doit en outre être octroyé à un chien présentant des défauts entraînant l’exclusion tels que définis dans le standard de la race. La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :
NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, un chien estropié, un chien qui saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (par exemple : paupière, oreille, queue). Ce qualificatif est également attribué en cas de “double handling” (c.-à-d. attirer l’attention du chien depuis l'extérieur du ring) ce qui est strictement interdit. La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif « TRES BON ».
TITRES ET RECOMPENSES
C.A.C.S.: Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "EXCELLENT" en CLASSE OUVERTE, INTERMÉDIAIRE ou TRAVAIL, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu. II appartient à la S.C.C. de s'assurer, pour l'homologation du C.A.C.S., que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2e Excellent est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. La R.C.A.C.S. peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le C.A.C.S.: a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines. b) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté. Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la Réserve de C.A.C.S., le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1ers Excellent des deux autres classes.
C.A.C.I.B.: Les propositions de C.A.C.I.B ne sont autorisées que dans les classes OUVERTE, INTERMÉDAIRE, TRAVAIL et CHAMPION. Dans ces quatre classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois à la veille de l'ouverture de l'Exposition. L'engagement simultané dans ces quatre classes est interdit. Les Juges font les propositions de C.A.C.I.B. d'après le mérite absolu des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu. II appartient à la F.C.I. de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B. Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). II est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel. La R.C.A.C.I.B. peut être convertie en C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B.: a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc. b) s'il a déjà le titre de Champion International Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S. et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B.
CACIB-J et CACIB-V
CACIB Jeune de la FCI (CACIB-J de la FCI) - Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté Jeune de la FCI.
CACIB Vétéran de la FCI (CACIB-V de la FCI) – Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté Vétéran de la FCI.
Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB-J et du CACIB-V de la FCI sont ceux qui ont obtenu au minimum «1er EXCELLENT» en classe Jeune et Vétéran.
Un CACIB-J ou un CACIB-V de la FCI ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB-J et du CACIB-V de la FCI n’est pas automatiquement et obligatoirement lié à l’obtention du «1er EXCELLENT ».
Aucune Réserve CACIB-J et CACIB-V de la FCI ne peut être octroyée.
Le juge donne le CACIB-J et le CACIB-V de la FCI selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI.
Le chien et la chienne proposés pour le CACIB, le CACIB-J et le CACIB-V concourent ensemble pour le titre de Meilleur de Race et celui de Meilleur de Sexe Opposé.
C’est à ce moment là que sont également déterminés le Meilleur JEUNE et le Meilleur VETERAN.
MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE RACE – le chien et la chienne proposés pour le C.A.C.I.B. concourent pour le titre de Meilleur de Race, ainsi que le Meilleur Jeune Mâle et Meilleure Jeune Femelle ayant reçu le qualificatif «Excellent» dans la classe jeune, et le (la) Meilleur(e) vétéran ayant reçu le qualificatif «Excellent». Les chiens appartenant à des races reconnues à titre provisoire par la F.C.I., bien que ne pouvant pas obtenir le C.A.C.I.B., peuvent prendre part aux concours Meilleur de Race, Meilleur de Groupe, Meilleur de l’Exposition.
MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE GROUPE – Les chiens désignés "Meilleur de Race" seront réunis par groupes pour la désignation du Meilleur Chien de chaque Groupe.
MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION – Les meilleurs chiens de chaque groupe concourront en fin d'exposition pour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition. Dans le cas d’une exposition sur 2 jours, les propriétaires des «Meilleurs de Groupes» de la 1re journée s'engagent en conséquence à être présents à l'Exposition le 2e jour.
COMMENT SE DEROULE LE JUGEMENT ?
Les chiens sont jugés par race, par variété, par sexe et par classe.
Le juge examine chaque chien individuellement en statique (immobile) et aux allures (en mouvement) puis il fait le classement entre les concurrents en les comparant les uns aux autres.
Il fait placer les quatre premiers concurrents dans l’ordre du classement afin que le public soit correctement informé du résultat.
Le juge remet à chaque exposant un carton de qualificatif avec éventuellement une feuille de jugement sur laquelle sont notées ses appréciations quant à la morphologie du chien, puis il peut commenter son jugement aux exposants qui le désireraient ainsi qu’aux spectateurs.
Il rappellera les 1ers et 2èmes des classes autorisées afin d’attribuer éventuellement les CACS, CACIB et les réserves (RCACIC et RCACIB).
QUELQUES REGLES
Pour que l’examen par le juge se passe dans les meilleures conditions et que les qualités du chien soient mises en valeur, le chien doit avoir été toiletté si le standard de sa race le demande, sinon il doit au moins être propre et brossé.
Chaque chien doit savoir marcher correctement en laisse afin que le juge apprécie ses membres et ses allures.
Il doit adopter une posture statique qui permettra au juge d’apprécier sa morphologie et doit aussi se laisser toucher par le juge qui vérifie les dents, contrôle l’identification et, pour les mâles, la présence des deux testicules.
COMMENT DEVENIR CHAMPION ?
Le chien qui a remporté plusieurs CACS ou CACIB peut être homologué CHAMPION NATIONAL DE CONFORMITE AU STANDARD ou CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTE.
https://www.centrale-canine.fr/articles/devenir-champion-de-france-0
https://www.fci.be/fr/Championnat-international-de-la-FCI-41.html
COTATIONS
La cotation est une forme d’évaluation, allant de 1 à 6 points, de la qualité d’un chien par rapport au standard et à la politique de sélection de chaque race. Les critères qui sont utilisés pour définir cette notion de qualités sont variés, propre à chaque race bien que basés sur un socle commun qui comporte : la santé, les performances de conformité au standard et de travail, ainsi que les performances de la descendance. La cotation 1, la plus basse, correspond à la confirmation du sujet, qui est indispensable pour qu’un chien de race soit considéré comme un reproducteur en France.
1 point / 6 = CONFIRMÉ
Sujet confirmé
2 points / 6 = IDENTIFIÉ
Sujet CONFIRMÉ + Identification génétique + Pedigree complet 3 générations + Dysplasie de la hanche lecture A ou B ou C + Récompenses en exposition : 1 TB ou 1 EXC en RE ou SPE ou NE ou CHPT
3 points / 6 = SELECTIONNÉ
Sujet CONFIRMÉ + Identification génétique + Pedigree complet 3 générations + Dysplasie de la hanche lecture A ou B ou C + Récompenses en expositions : celles de la cotation 2 + 1 EXC classé en RE ou SPE ou NE ou CHPT sous 2 juges différents + TC ou CSAU ou CANT ou NHAT
4 points / 6 = RECOMMANDÉ
Sujet CONFIRMÉ + Identification génétique + Pedigree complet 3 générations + Dysplasie de la hanche lecture A ou B + Récompenses en expositions : celles de la cotation 3 + 1 EXC classé en NE ou CHPT sous 3 juges différents + TC ou CSAU ou CANT ou NHAT
5 points / 6 = ÉLITE B
Sujet SELECTIONNÉ ayant produit en 1ère génération au moins : Mâle : 4 descendants cotés au moins 3 points avec au moins 2 lices différentes / Femelle : 3 descendants cotés au moins 3 points avec au moins 2 mâles différents + Comptabilité de filiation avec les descendants enregistrée par la SCC
6 Points = ÉLITE A
Sujet RECOMMANDÉ ayant produit en 1ère génération au moins : Mâle : 4 descendants cotés au moins 3 points avec au moins 2 lices différentes / Femelle : 3 descendants cotés au moins 3 points avec au moins 2 mâles différents + Comptabilité de filiation avec les descendants enregistrée par la SCC
LEXIQUE
LES DIFFERENTES EXPOSITIONS CANINES
CHPT. : Exposition de Championnat
NE : Réunion Nationale d’élevage
SPE : Exposition Spéciale de race
RE : Réunion Régionale d’élevage
CLASSES D’ENGAGEMENT
C.PUP.M. / C.PUP.F. : Classe Pupille (Puppy) Mâle / Femelle
C.J.M. / C.J.F. : Classe Jeune Mâle / Femelle
C.I.M. / C.I.F. : Classe Intermédiaire Mâle / Femelle
C.O.M. / C.O.F. : Classe Ouverte Mâle / Femelle
C.T.M. / C.T.F. : Classe Travail Mâle / Femelle
C.CH.M. / C.CH.F. : Classe Champion Mâle / Femelle
C.V.M. / C.V.F. : Classe Vétéran Mâle / Femelle
TITRES
CACS : Certificat d’Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS : Réserve de Certificat d’Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve de Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté
CACIB-J : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté Jeune de la FCI.
CACIB-V : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté Vétéran de la FCI.
BOB / BOS / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur du sexe opposé (Best of Opposite Sex) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l’exposition toutes races (Best In Show)
Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté
QUALIFICATIFS OBTENUS EN EXPOSITION OU EN CONCOURS
EXC : Excellent
TB : Très Bon
B : Bon
AB : Assez Bon
TP : Très Prometteur (uniquement conformité au standard)
P : Prometteur (uniquement conformité au standard)
AP : Assez Prometteur (uniquement conformité au standard)
Insuf : Insuffisant
TESTS
CSAU : Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation
TC : Test de Caractère
CANT : Certificat d’Aptitude Naturelle sur Troupeau
NHAT : Natural Herding Aptitude Test